Aller au contenu

Spécialiste de la gestion des cas de paludisme / Paludisme pendant la grossesse - Projet AHMS - Dosso, Niger, Afrique

Sur site
  • Dosso, Dosso, Niger
14 046 023,57 F CFA - 17 626 086,17 F CFA par anInternational Programs

Description de l'offre d'emploi

Au cours des 40 dernières années, MCD Global Health (MCD) a travaillé au renforcement des systèmes de santé par le biais d'interventions intégrées, durables et locales dans plusieurs secteurs de la santé publique. MCD collabore avec des donateurs, des gouvernements nationaux, le secteur privé, des agences de santé, des communautés et des acteurs locaux pour améliorer la santé et sauver des vies dans les domaines suivants : lutte contre le paludisme, santé maternelle, néonatale et infantile, eau, assainissement et hygiène, tuberculose, VIH/sida, Zika et autres maladies transmissibles.


MCD recherche actuellement des candidats pour occuper le poste de conseiller technique en gestion de cas dans le cadre du programme de services de santé et de lutte contre le paludisme de l'initiative du président américain contre le paludisme au Niger (PMI AHMS Niger). L'objectif du projet est d'augmenter la couverture et l'utilisation des interventions vitales contre le paludisme en soutien au Plan stratégique national de lutte contre le paludisme du Niger et de renforcer les capacités des ressources humaines du Programme national de lutte contre le paludisme. Le projet se concentrera principalement sur le soutien à la prévention du paludisme et à la gestion des cas (diagnostic et traitement) au niveau de l'établissement et de la communauté (par le biais de la gestion intégrée des cas communautaires, iCCM), le paludisme pendant la grossesse (MiP), la chimioprévention du paludisme saisonnier (SMC), le suivi et l'évaluation, et les interventions SBC intégrées dans la conception des services de lutte contre le paludisme afin d'augmenter l'utilisation de ces services. Il renforcera la capacité à fournir des services de meilleure qualité et à assurer le suivi et l'évaluation, et fournira des outils et des équipements aux districts sanitaires de Dosso et de Tahoua soutenus par le PMI.


Responsabilités générales du poste :

Le spécialiste régional CM/MiP, basé à Dosso et relevant du spécialiste technique du paludisme, est chargé de fournir une assistance technique et de renforcer les capacités en matière de CM et de MiP pour le paludisme au personnel du ministère de la santé au niveau de la région, du district et de l'établissement de santé (ES) et en matière d'iCCM au niveau communautaire, ainsi que de soutenir le personnel provincial et de district de l'AHMS dans tous ces domaines techniques. Le spécialiste CM/MiP travaillera avec et soutiendra le personnel de la région, du district, de l'établissement de santé et les ASC pour améliorer la qualité de la prévention du paludisme et de la gestion des cas, y compris la gestion des cas simples et graves, la prévention du MiP par le biais du TPIp, entre autres, et le renforcement de l'iCCM au niveau des ASC, par le biais d'une supervision, d'une formation, d'un mentorat et d'un coaching, de visites sur place dans les établissements de santé et de la fourniture d'aides au travail et d'autres outils. Il/elle contribuera également à la révision et à la mise à jour des lignes directrices, des outils de formation, de mentorat et de supervision relatifs à la gestion du paludisme et au MiP, ainsi qu'aux efforts visant à accroître le nombre de formateurs, de mentors et de superviseurs compétents en matière de gestion du paludisme, de MiP et d'iCCM.


Responsabilités spécifiques :

En coordination avec le conseiller technique en gestion de cas, le PNLP et sous la supervision du spécialiste technique du paludisme,

  • Contribuer à l'élaboration, à la révision et/ou à la mise à jour des documents d'orientation, des manuels et des outils de formation, d'encadrement et de supervision relatifs à la gestion des cas de paludisme (CM/MiP/iCCM).

Travailler avec le personnel du PNLP/MoH au niveau de la région et du district pour :

  • Evaluer et encadrer en permanence le personnel des établissements de santé et les ASC sur la gestion du paludisme, y compris la prise en charge des cas simples et graves, des MII, l'orientation appropriée et les activités connexes, y compris la prévention des MII par la fourniture de TPI et de MII lors des consultations prénatales, et la prise en charge intégrée du paludisme au niveau communautaire, ainsi que la communication de messages d'éducation sanitaire et de prévention liés au paludisme à tous les patients et à la communauté.
  • Élaborer et mettre en œuvre des plans et des outils de formation et de supervision complets et mixtes pour le personnel des établissements de santé et les ASC en ce qui concerne la gestion du paludisme, le MiP et l'iCCM.
  • Renforcer et évaluer en permanence la capacité et les progrès des formateurs et des superviseurs du ministère de la santé à dispenser des formations régulières de remise à niveau du personnel de santé en matière de lutte contre le paludisme, de MiP et d'iCCM, et à effectuer des visites régulières de supervision dans les établissements de santé et au niveau communautaire, y compris le suivi et le mentorat pour combler les lacunes.
  • Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la formation des formateurs et des superviseurs de formation en matière de lutte contre le paludisme, de prévention des maladies infectieuses et de gestion intégrée des maladies.
  • Fournir une formation sur la gestion des stocks (tests, médicaments et autres fournitures nécessaires à la prévention du paludisme et des maladies infectieuses).
  • Soutenir le personnel du PNLP/MoH et l'équipe du projet dans la saisie, le suivi et l'analyse des données relatives à la CM et à la MiP.

Pour le projet :

  • Recueillir et documenter les meilleures pratiques de l'AHMS en matière de gestion du paludisme, de MiP et d'iCCM, contribuer à leur diffusion et collaborer avec le personnel du PNLP/MoH en vue de leur transposition à une plus grande échelle, le cas échéant.
  • Contribuer à toute recherche opérationnelle liée à la CM, au MiP et à l'iCCM, le cas échéant.
  • Participer à toutes les réunions régionales convoquées par le coordinateur régional de l'AHMS, ainsi qu'aux réunions pertinentes à d'autres niveaux, le cas échéant (par exemple, au niveau national ou au niveau du district).

Pré-requis du poste

Qualifications, compétences et expérience requises :

  • Être titulaire d'un doctorat en médecine ou d'une maîtrise en sciences médicales (santé publique, soins infirmiers, etc.) ou dans un domaine connexe.
  • Un minimum de cinq ans d'expérience dans le domaine de la lutte contre le paludisme et/ou du programme MIP.
  • Un minimum de cinq ans d'expérience dans la fourniture d'un soutien au renforcement des capacités et d'une assistance technique aux établissements de santé du ministère de la santé et/ou au personnel communautaire. Une expérience des approches d'amélioration de la qualité est un atout.
  • L'expérience de la supervision de soutien (par exemple, OTSS) et de la formation en CM/MiP ou de la formation des formateurs/superviseurs est très appréciée.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en français. La maîtrise de l'anglais et la connaissance des langues locales sont un atout.
  • Souci du détail et capacité à accomplir des tâches multiples et à concilier des priorités concurrentes de manière efficace et efficiente, souvent dans les délais impartis.
  • Capacité à travailler dans un environnement de travail rapide.
  • Capacité à voyager à l'intérieur et à l'extérieur de la région.


MCD Global Health est un employeur qui souscrit au principe de l'égalité des chances et de l'action positive et qui s'engage à respecter la diversité sur le lieu de travail.


MCD encourage vivement les employés, les contractants et les autres représentants à se faire vacciner contre le virus COVID-19.

Sur site
  • Dosso, Dosso, Niger
14 046 023,57 F CFA - 17 626 086,17 F CFA par an
International Programs

ou

Apply with Indeed indisponible
Sur site
  • Dosso, Dosso, Niger
14 046 023,57 F CFA - 17 626 086,17 F CFA par an
International Programs

MCD Global Health is an equal opportunity employer. All qualified applicants will receive consideration for employment without regard to race, religion, color, national origin, gender, gender identity, sexual orientation, age, status as a protected veteran, or status as a qualified individual with a disability. If you are a qualified individual with a disability or a disabled veteran, you have the right to request a reasonable accommodation. If you are unable to access our career website or need other accommodation, please contact Human Resources.

MCD has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with its aims and objectives, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority, and discrimination. MCD also adheres to strict child-safeguarding principles. All selected candidates will be expected to adhere to these standards and principles and will therefore undergo rigorous reference and background checks.